Accueil > Action solidaire

Action solidaire

Accompagner, aider et soutenir

L'action solidaire de la Mutuelle des Douanes s'adresse à tous les adhérents et à tous les fonctionnaires des douanes, actifs ou retraités, ainsi qu'à leurs familles respectives.

Elle se donne pour mission d’apporter des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par la population douanière qu’elle couvre, dans des domaines variés, tels que la santé, la grossesse, le vieillissement, le handicap, le logement, les vacances…

À cet effet, elle propose un éventail d'aides à ceux qui rencontrent des situations de fragilité, quelles qu’elles soient. Elle les soutient à tous les âges de la vie et les accompagne également dans leurs projets immobiliers et de vacances.

Intervenir au cas par cas

Toutes les aides sont attribuées au cas par cas, sur demande de l’adhérent ou de l’agent, après analyse et sous conditions spécifiques. Il s’agit bien d’aides et non de prestations. Chaque demande fait l’objet d’une attention particulière. Chaque dossier est unique. La Mutuelle des Douanes ne se substitue jamais aux dispositifs légaux ou de type prestataire. Elle complète leurs interventions ou agit en cas d’absence de réponse de la part des acteurs institutionnels.

Avoir une réelle efficacité et une utilité sociale reconnue

La Mutuelle des Douanes adapte continuellement son offre et l’enrichit grâce aux analyses réalisées et aux études conduites par le Conseil d'administration, ajustant les paramètres pour apporter un soutien adapté et rénové, afin de répondre à l’évolution des risques sociaux et des besoins qui s’expriment.

Être un acteur de proximité, porteur de lien

La Mutuelle des Douanes met en œuvre une solidarité professionnelle et mutualiste auprès de l’ensemble de la corporation douanière à laquelle elle apporte son soutien. Son action s’exerce :

> dans le cadre d'une relation de proximité, avec l’implication des militants issus de la corporation douanière, attentifs aux problèmes exposés.

> avec une équipe de professionnels au siège de la Mutuelle, à l’écoute des adhérents.

> par des interventions en direct, ou en relais de ses partenaires mutualistes.

> en collaboration avec les correspondants sociaux des Douanes, avec les assistants sociaux du Ministère, en toute discrétion mais avec efficacité et justesse.

Communiquer et informer

Tout au long de l'année, la Mutuelle des Douanes informe ses bénéficiaires des dispositifs qu'elle propose en fonction de la situation rencontrée. Elle le fait avec :

> le "guide des aides, des services et des vacances", adressé annuellement à toute la population qu'elle couvre

> "Le Mutualiste des Douanes", journal trimestriel

> le Clicmdd, réseau social d'entraide des Douaniers.

Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.