Accueil > Action solidaire > Autres interventions sociales

Autres interventions sociales

Les prêts à caractère social, les interventions sociales dans les écoles des Douanes, les services font parties intégrante de l'offre d'Action Solidaire.

Prêts à caractère social

Ils permettent de répondre aux situations sociales difficiles que peuvent vivre des adhérents fragilisés par un aléa de la vie, ou pour les aider à faire face à une situation financière difficile, et leur éviter, le cas échéant, de basculer dans le surendettement. Ces prêts sont proposés en partenariat avec la BFM (Banque Française Mutualiste).

Le « prêt d'honneur »

Son taux d’intérêt est intégralement pris en charge par la Mutuelle des Douanes. Il est destiné à faire face aux aléas de la vie (sous conditions).

Le prêt « BFM solidarité »

Son objet est plus large que celui du prêt d’honneur (sous conditions).

Le prêt évolutif étudiant

Ce prêt, proposé dans le cadre d’un partenariat renforcé avec la Banque Française Mutualiste, est réservé aux étudiants ayant des difficultés à financer leurs études (sous conditions).

ACCOMPAGNEMENT ET PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT

La Mutuelle des Douanes a conclu un partenariat avec CRESUS pour accompagner les personnes en difficultés financières.

Si vous êtes en situation de mal-endettement, ou de surendettement acté auprès de la Banque de France, la Mutuelle des Douanes a désormais la possibilité de vous venir en aide, grâce à son partenaire CRESUS (Chambre régionale du surendettement social).

En fonction de votre situation, vous pourrez bénéficier de conseils, d’aides au réaménagement des dettes, d’un accompagnement juridique et technique à la procédure de surendettement, ou encore d’un soutien moral si nécessaire.

L’aide aux stagiaires des écoles des douanes

L’Action sociale et solidaire de la Mutuelle des Douanes s’adresse aux Douaniers sitôt qu’ils entrent dans l’administration. À l’écoute des besoins de sa population, y compris quand ils s’expriment dans un cadre professionnel, la Mutuelle des Douanes met en œuvre la solidarité en toutes circonstances y compris au sein des écoles douanières.

La Mutuelle des Douanes prend en compte la situation des stagiaires dans les écoles des Douanes, dont une grande partie supporte les frais d’une double résidence. Une aide financière proposée une fois au cours de la période de stage favorise leur retour dans leur foyer. Il s’agit d’une prise en charge partielle des coûts de transports sur un trajet aller-retour, école/domicile.

CESU

La Mutuelle des Douanes offre à ses adhérents ou aux fonctionnaires des douanes non mutualistes, la possibilité d'obtenir des Chèques Emploi Service Universel (CESU) sans coûts supplémentaires de gestion.

Les CESU sont proposés aux adhérents et aux fonctionnaires des douanes non mutualistes en partenariat avec « Chèque Domicile Universel ». Pour accéder à la liste des prestataires agréés, il suffit d’appeler le numéro de téléphone indigo : 0 825 000 103 (0,15€ TTC la minute). Vous pourrez ainsi obtenir les coordonnées d’un intervenant au plus près de votre domicile.

Non seulement il n’y a pas de formalités préalables à effectuer, mais de plus, le service effectué ouvre droit à une réduction d'impôt à hauteur de 50% des sommes restant à votre charge.

Télécharger le formulaire de commande de CESU
Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.