Accueil > Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

historique

L’histoire de la Mutuelle des Douanes est étroitement liée à celle de la Douane. Les Douaniers confrontés à une vie rude, ont su très tôt, inventer une solidarité forte au sein de leur corporation.

À la fin du 19ème siècle sont apparues les caisses de secours mutuels créées par les syndicats douaniers pour aider les douaniers à acheter leur uniforme, à se loger, à faire face à la maladie et à aider les familles endeuillées en raison des accidents de service.

À la fin des années 20, les caisses régionales de secours se transforment en sociétés mutualistes qui sont alors au nombre de trois dans l’environnement douanier. Ces sociétés mutualistes deviennent ensuite des mutuelles. Au lendemain de la guerre, les Douaniers disposent de deux mutuelles :
- La Mutuelle Douanière de France et d’Outre Mer
- La Mutuelle Générale du Personnel des Douanes.

C’est le 22 décembre 1971 que naît la Mutuelle des Douanes, issue de la fusion de ces deux mutuelles, mettant ainsi un terme à une division qui avait duré un quart de siècle.

De 1971 au 31 décembre 2007

La Mutuelle des Douanes couvre la quasi-totalité des Douaniers pour les risques maladie et pour la prévoyance. Ces activités ont ensuite été transférées le 1er janvier 2008 à une nouvelle mutuelle ayant une compétence ministérielle, la Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI), créée conjointement par la Mutuelle des Agents des Impôts, la Mutuelle du Trésor, la Mutuelle des Douanes, la Fraternelle (couvrant les personnels de l’Imprimerie Nationale), la Mutuelle des Personnels de l’Industrie et de la Recherche et la Mutuelle Nationale de l’Entraide Administrative (couvrant les personnels de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Depuis le 1er janvier 2008

La Mutuelle des Douanes est une mutuelle d’action sociale et solidaire. Les activités qu’elle conserve sont présentées au chapitre consacré à « l’action et aux champs d’intervention aujourd’hui ». Son cœur de métier est l’Action Sociale et Solidaire. Elle conserve le lien social avec ses adhérents. Elle reste fortement ancrée dans son environnement professionnel, celui de la Douane. Elle entretient des liens forts avec son administration. Elle se donne pour mission de répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle couvre et de venir en aide aux adhérents, aux Douaniers, et à leurs familles. Elle les accompagne et les soutient face aux problématiques familiales, sociales, financières ou liées à la santé.

Action et champs d’intervention

Dans un environnement professionnel spécifique, la Mutuelle des Douanes propose aujourd’hui à ses adhérents, aux fonctionnaires des Douanes et à leurs familles :

• Une action sociale et solidaire forte, « sur mesure » et de haut niveau pour venir en aide
  aux familles douanières fragilisées

• Une gamme d’aides et de services variés

• Une politique sociale d’aide aux vacances en direction de la corporation douanière

• des activités de prévention développées en propre ou en partenariat

• Une politique de cautionnement pour offrir des solutions logement adaptées aux différentes situations

• Un réseau social d’entraide « clicmdd »

La MDD compte des adhérents et des bénéficiaires

Les adhérents

Dans le cadre d’une double adhésion, les adhérents de la Mutuelle des Douanes sont aujourd’hui également adhérents de la MGEFI pour les couvertures santé, prévoyance et indemnités pour perte de traitement et de salaire. Ils s’acquittent à la Mutuelle des Douanes d’une cotisation forfaitaire au titre de l’action sociale et solidaire pour eux-mêmes et pour leurs ayants droit. Ce sont les agents des Douanes, actifs et retraités, et leurs familles.

Les bénéficiaires

Tous les agents des Douanes, mutualistes ou non, et leurs familles peuvent être bénéficiaires d’un certain nombre d’aides de la Mutuelle des Douanes.

chiffres clés 2016

37 358 adhérents

47 240 personnes couvertes

450 militants élus environs

43 délégués à l’assemblée générale annuelle

STATUTS

Retrouvez les statuts et réglements de la Mutuelle Des Douanes :

Télécharger les statuts

Organigramme

> Un Conseil d’Administration de 15 membres composé d’administrateurs dont 7 d’entre eux siègent au bureau national.
Il est l’organe exécutif de la mutuelle.

Les membres du Bureau National

  • - Nadine MORINEAU, Présidente
  • - Francis ALABERT, Vice Président
  • - Alain ARNAUD, Vice Président
  • - Valérie AUDRY ADARDOUR, Vice Présidente
  • - Claudia MAZZOLINI, Secrétaire Générale
  • - Jérôme BERETTA, Trésorier Général
  • - Jean-Marc ROUCHI, Trésorier Général Adjoint

Les administrateurs

  • - Jean-Luc BOIDIN
  • - Célestin GEA
  • - Marie Claire JAGU
  • - Serge LARBALETRIER
  • - Jacques MOREL
  • - Odile PERES DOS REIS
  • - Alain SIBONI
  • - Claudine THOMAS

> L’équipe du siège :

  • - Des administrateurs (fonctionnaires élus) mis à disposition par l’administration.
  • - Des personnels salariés.

> Le réseau militant bénévole : le lien de proximité

Plus de 500 militants élus, tous fonctionnaires des Douanes, sont répartis au sein de 43 comités régionaux en métropole et dans les DOM. Parmi eux, 43 délégués qui représentent les adhérents à l’assemblée générale, organe souverain.

Ils sont les relais de la mutuelle. Ils sont tous des bénévoles et ont des convictions, le sens du partage, la générosité et une empathie naturelle qui sont les points forts de leur engagement. Ils font vivre la Mutuelle des Douanes aux quatre coins du territoire.

Ce sont des collègues au service de leurs collègues. Ils leur viennent en aide, les écoutent, constituent un dossier de demande d’aide afin d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles les Douaniers et leurs familles peuvent être confrontés.

Vous trouverez la liste de tous les présidents des comités régionaux sur Contacts.

Le Réseau social clicmdd

Faisant preuve de modernité, la Mutuelle des Douanes a imaginé fin 2013, dans une démarche innovante, un outil sur le web pour répondre aux besoins d’échanges, de contact, de solidarité. C’est un réseau social dédié aux fonctionnaires des Douanes, actifs et retraités.

Avec Clicmdd, la Mutuelle des Douanes met à la disposition de la corporation douanière un outil d’échanges dans le cadre d’une relation de confiance et dans un cadre identifié et sécurisé : on est entre douaniers. Ils peuvent ainsi retrouver d’anciens collègues, accepter des amis, partager des loisirs dans le cadre de groupes, communiquer par la messagerie privée, insérer des annonces, s’échanger des musiques, des vidéos…

À la hauteur des objectifs solidaires de la Mutuelle des Douanes, Clicmdd facilite le lien social et le lien intergénérationnel. Il favorise les échanges et le partage. Il encourage la solidarité entre Douaniers. Il met en contact et rompt l’isolement. Ses membres sont de plus en plus nombreux.

La Mutuelle des Douanes est adhérente de la MFP et de la FNMF

En tant que mutuelle relevant du livre 3 du code de la Mutualité, la Mutuelle des Douanes est adhérente :

• De la Mutualité Fonction Publique (MFP), l’union qui fédère les mutuelles de fonctionnaires

• De la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF).