Accueil > Solutions logement

Solutions logement

Le logement est l’une des principales préoccupations dans notre pays en raison d’un coût très onéreux du logement à l’achat comme à la location.

La Mutuelle des Douanes s’implique pour faciliter l’accession à la propriété ou l’accès à la location. Dans ce cadre, elle propose à ses adhérents différents dispositifs avec ses partenaires : l’union mutualiste MFPrécaution et la Banque Française Mutualiste (BFM).

Caution immobilière

Grâce à son partenaire de gestion MFPrécaution, la Mutuelle des Douanes propose à ses adhérents ce service "gratuit". Le bénéfice de la caution immobilière évite de payer des frais d'hypothèque dans le cadre d’un projet immobilier (achat d’un bien ancien ou neuf, construction d'une résidence principale, travaux, rachat de soulte etc...).

Pour tout renseignement ou demande de dossier, vous devrez vous adresser au Siège de la Mutuelle des Douanes, au service de l'action solidaire.

Caution locative

Vous êtes confronté à des difficultés financières et vous n'arrivez plus à payer votre loyer. Pour vous éviter le risque d’expulsion, la Mutuelle des Douanes propose à ses adhérents un contrat gratuit de caution locative. Ce service de caution locative permet de prendre le relais dans le paiement de votre loyer lorsque vous êtes défaillant (jusqu'à 18 mois d'impayés, sous conditions). La souscription à la caution locative doit se faire dès la signature du contrat de location.

Pour tout renseignement ou demande de dossier, vous devrez vous adresser également au siège de la Mutuelle des Douanes, au service de l'action solidaire.

Avance de dépôt de garantie

Grâce à son partenaire bancaire, la Banque Française Mutualiste, la Mutuelle des Douanes peut vous proposer ce prêt bonifié qui vous permettra de faire l'avance de dépôt de garantie afin d'emménager sereinement. L'intégralité des intérêts de ce prêt sont pris en charge par votre mutuelle. En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le siège de la Mutuelle des Douanes.

Logement intergénérationnel

La Mutuelle des Douanes propose un dispositif solidaire permettant de développer le lien intergénérationnel.

Il concerne d'une part les étudiants en recherche d'une solution "logement" dans de bonnes conditions et à moindre coût, et d'autre part les seniors souhaitant avoir une présence au quotidien pour rompre l’isolement ou tout simplement pour conserver le lien social.

Ces deux populations peuvent s'entraider par l'inscription à un réseau de lien intergénérationnel. L'étudiant peut ainsi être logé dans de bonnes conditions, et en échange il peut rendre quelques menus services à la personne qui le loge ou donner un peu de son temps pour le plaisir d'échanger et d'apporter un peu de chaleur humaine dans le quotidien d'une personne âgée.

La Mutuelle des Douanes encourage l'inscription à ce type de réseaux ou d'associations, par la bonification des frais d'adhésion ou d'inscription ou d'abonnement.

Pour tout renseignement ou demande de dossier, vous devrez vous adresser également au Siège de la Mutuelle des Douanes, au service de l'action solidaire.

Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.