Accueil > Action solidaire > Aides à la cotisation

Aides à la cotisation

Parce que le recours à une complémentaire santé est devenu indispensable en raison des désengagements de l’assurance maladie, la Mutuelle des Douanes apporte une aide à la cotisation Santé (sous conditions spécifiques) : aux personnes fragilisées par une difficulté financière passagère, aux personnes atteintes par un handicap, aux veufs, veuves et retraités, aux étudiants boursiers, aux parents d’enfants handicapés ayant souscrit un contrat de rente survie.

Secours cotisations

Vous connaissez une situation difficile et financièrement déstabilisée suite à des soins coûteux, au décès d'un proche, ou encore suite à un aléa de la vie. Certaines factures dont celle de votre contrat de garanties "santé" (MGEFI) demeurent impayées. Afin de vous aider à conserver vos droits en matière d'assurance complémentaire maladie, la Mutuelle des Douanes peut vous aider ponctuellement à faire face au règlement de vos cotisations en vous proposant un "secours cotisations".

Aide à la cotisation du contrat de rente survie

Elle s’adresse aux parents d'enfant(s) handicapé(s) qui ont souscrit à des contrats de prévoyance proposant exclusivement la rente survie. Bien que ces contrats soient aujourd'hui fermés à la souscription, la Mutuelle des Douanes prend en charge une partie des cotisations de ces contrats, permettant ainsi de protéger au maximum l’enfant ou les enfants handicapé(s).

À noter que La Mutuelle des Douanes intervient également en faveur des "enfants adultes handicapés" inaptes à pratiquer une activité salariée, par une prise en charge du contrat santé MGEFI à hauteur de 90%.

Prise en charge partielle du contrat santé (PECS)

Cette prise en charge partielle de la cotisation santé MGEFI s'adresse à des catégories d'adhérents en situation de fragilité :

> les adhérents retraités et les veuves de douaniers. La Mutuelle des Douanes aide financièrement, sous condition de revenus, les seniors et les veuves aux revenus modestes, pour lesquels la cotisation du contrat Santé est un poste qui pèse sur leur budget en raison de leurs faibles revenus.

 Télécharger le formulaire pour les retraités et les veuves

> les étudiants bousiers. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à renoncer à des soins, faute de pouvoir financer une complémentaire santé. C’est la raison pour laquelle la Mutuelle des Douanes propose aux étudiants boursiers (adhérents à un contrat santé MGEFI) une prise en charge partielle de leurs cotisations sous la forme d’un forfait.

Dans tous les cas, n'hésitez pas vous rapprocher du comité Mutuelle des Douanes de votre région et à solliciter les militants de proximité.

Télécharger le formulaire pour les étudiants
Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.