Accueil > Action solidaire > Aides à la famille

Aides à la famille

La famille évolue

Depuis 30 ans la diversification des modèles familiaux et l’éclatement de la cellule familiale se sont accompagnées de l’émergence de nouveaux risques qui touchent de plus en plus de familles monoparentales. Par ailleurs, le travail des femmes a fait apparaître de nouveaux besoins, notamment en matière de garde d’enfants, afin de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle.

La Mutuelle des Douanes est présente sur les problématiques familiales et répond aux aspirations et aux besoins des jeunes générations en matière d’accompagnement social.

Un dispositif de soutien à la famille, comportant différents modules d’aides permet d’agir efficacement pour aider les familles douanières à faire face à leurs nouveaux besoins.

LE LIVRET BFM ÉDUCATION

Dès la naissance, la Mutuelle des Douanes propose aux familles qui ont été parents dans l'année, l'ouverture d'un compte BFM Éducation. Ce compte épargne est abondé trois fois : au moment de la naissance, aux 10 ans de l'enfant et enfin à l'occasion de ses 18 ans.

Plutôt qu'une prime naissance "traditionnelle", la Mutuelle des Douanes a préféré le dispositif du livret "BFM Education" qui incite les parents à épargner.

> Les primes sont triples, car versées à des âges différents de l'enfant.

> Les parents peuvent participer au capital éducation de leur enfant, en effectuant des versements sur ce compte épargne.

> Le "jeune" aura la possibilité de bénéficier de prêts étudiants, à des taux bonifiés et avantageux, à sa majorité.

LA GARDE D'ENFANTS

C’est une réponse de la Mutuelle des Douanes aux évolutions sociétales et aux contraintes professionnelles des Douaniers. Les aides à la garde d'enfants proposées par la Mutuelle des Douanes prennent en compte :

> Les spécificités liées aux métiers douaniers, comme l'exercice de services en horaires atypiques.

> Les formations aux différents métiers douaniers.

> Le développement des familles monoparentales.

Dans les trois modules proposés à ce jour, il s'agit de garde d'enfants de zéro à 13 ans. Sous certaines conditions les modules peuvent se cumuler.

AIDE A L’HEBERGEMENT POUR L’EVOLUTION ET/OU L’INSERTION PROFESSIONNELLE

La Mutuelle des Douanes participe aux coûts d’hébergement dans le cadre d’entretiens/d’examens d’embauche, ou de présentation à des épreuves de concours administratifs, douanes ou hors douanes, afin d’aider les fonctionnaires des douanes, les jeunes étudiants adhérents ou les conjoints de fonctionnaire des Douanes à trouver ou à retrouver une vie professionnelle stable et épanouissante (sous conditions).

POUR TOUS, LE SECOURS EXCEPTIONNEL SOLIDARITé 

Il permet de venir en aide aux adhérents, aux Douaniers et à leurs familles touchés par des situations sociales et financières dramatiques.

L’AIDE AUX VICTIMES DE CATASTROPHES NATURELLES

 La Mutuelle des Douanes peut intervenir ponctuellement, en cas de catastrophe naturelle reconnue par un arrêté paru au Journal Officiel de la République Française (JORF).

SECOURS EXCEPTIONNEL HEBERGEMENT VICTIMES DE VIOLENCE

 Cette aide est destinée aux personnes qui seraient victimes de violences, physiques et/ou morales, qui serait dans l’obligation de trouver en urgence un logement pour y échapper. La Mutuelle des Douanes peut participer financièrement au coût d’hébergement (hôtel, location, …) sur présentation d’un document officiel attestant la situation.

Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.