Accueil > Action solidaire > Aides autour de la santé et du handicap

Aides autour de la santé et du handicap

Aujourd’hui, l’organisation de la santé laisse dans certaines situations des « restes à charge » importants après l’intervention de l’assurance maladie et de la complémentaire santé. La maladie peut entraîner ponctuellement ou durablement des situations financières difficiles ou créer des situations sociales fragiles en déstabilisant le budget personnel ou familial.

La Mutuelle des Douanes peut vous aider à y faire face, si vous ou l’un des membres de votre famille êtes concernés par la maladie.

Secours exceptionnel

Pour des "restes à charge" sur les soins de santé ou pour aider à la prise en charge de gros investissements engendrés par une maladie grave ou l'aménagement de l'espace de vie d'une personne handicapée, ou encore pour financer l'achat de matériel spécifique, y compris en lien avec des outils numériques.

Aide à la sortie d'hôpital

Pour vous aider à reprendre pied dans votre quotidien après un séjour en hôpital, grâce à la prise en charge d'heures d'assistance de vie (ménage, menus travaux, préparation des repas...).

Aide à domicile / Travailleuse familiale

Vous devez être hospitalisé et avez des enfants. Vous pouvez faire appel à une aide à domicile pour vous aider à prendre en charge le quotidien le temps de votre hospitalisation. Les heures sont en partie prises en charge par la Caisse d’Allocations Familiales. Elles peuvent être complétées par la mutuelle.

Assistance de vie au quotidien

Pour apporter un soutien journalier en cas de maladie grave et/ou invalidante, ou encore suite à des séances de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Aide à l’hébergement dans le cadre d’une hospitalisation

Pendant l'hospitalisation d'un proche.

Aide à la prise en charge

Des examens d'ostéodensitométrie, des actes d'analyse en laboratoires, des transports domicile-structure hospitalière : pour vous aider à reprendre pied dans votre quotidien après un séjour en hôpital, grâce à la prise en charge d'heures d'assistance de vie (ménage, menus travaux, préparation des repas...).

Aide à l'hébergement ou aide aux transports en cure thermale

Soutien financier

Pour accompagner un proche en fin de vie. Vous avez souhaité provisoirement cesser votre activité pour l'accompagner dans les meilleures conditions possibles.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE

Le mal-être peut toucher tout le monde. Les causes en sont nombreuses et complexes. Afin d’accompagner les personnes en souffrance psychologique, la Mutuelle des Douanes intervient directement :

• en proposant l’accès gratuit (appel non surtaxé) à une plateforme téléphonique destinée aux urgences psychologiques, pour toute la famille, en partenariat avec SOS PSY URGENCE ;

En savoir plus

• en accompagnant les adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans en mal être psychique grâce à un partenariat avec l’association La Vita ;

• sous la forme du secours exceptionnel qui permet une prise en charge partielle des actes de soins dont le coût est laissé à charge des patients ;

• sous la forme de stages au centre thermal de Saujon en partenariat avec « L’Ecole du Stress »

En savoir plus

AIDE AUX AIDANTS

Les « aidants » sont des personnes non professionnelles qui viennent en aide à des personnes de l’entourage qui leur sont proches et qui n’ont pas assez d’autonomie pour accomplir tous les actes de la vie courante. Leur rôle n’est pas suffisamment reconnu dans le droit français. C’est pourquoi la Mutuelle des Douanes milite aux côtés de l’Association française des aidants.

• Grâce à ce partenariat, les « aidants » peuvent être mieux accompagnés et soutenus dans le cadre des « cafés des aidants », lieux d’échanges, d’information et d’orientation des aidants et des patients.

• Une formation en ligne est proposée à tous les aidants, quels que soient la pathologie ou l’âge de leur proche.

* pour plus d'information, consultez le site Internet : Formation des aidants en ligne

• Pour permettre aux « aidants » de se former a minima ou de prendre un temps de répit, la MDD aide financièrement à l’hébergement temporaire ou à l’accueil de jour de la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer (sous conditions).

N’hésitez pas à vous rapprochez-vous du Siège de la Mutuelle des Douanes pour tout renseignement relatif à l’aide aux aidants.

Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.