Accueil > Action solidaire > Aides à la naissance/adoption

Aides à la naissance/adoption

Si la maternité est généralement source de bonheur et d’épanouissement, il n’en demeure pas moins qu’elle peut être une cause de fatigue ou d’angoisse.

Certaines femmes rencontrent des problèmes qui contrarient leur projet de maternité qui peut alors s’avérer être un véritable parcours du combattant. D’autres doivent prendre des précautions indispensables pour mener à terme leur grossesse. Enfin, le retour à domicile peut s’avérer plus compliqué et difficile que prévu.

Et au-delà des difficultés rencontrées, la remise en forme après une grossesse ne devrait en aucun cas être négligée.

Dans une dimension à la fois humaniste et préventive, la Mutuelle des Douanes intervient dans le cadre de la maternité, apportant son aide selon les situations rencontrées.

Aide à la fertilité

Vous avez eu recours à quatre tentatives de fécondation in vitro (FIV), sans succès. Une cinquième tentative serait une chance supplémentaire d’avoir un enfant. Si médicalement une cinquième tentative vous est permise, financièrement, l’acte demeure entièrement à votre charge. Il peut être pris en charge par l’Action Solidaire de la Mutuelle des Douanes.

En cas de grossesse à risque

Vous devez rester alitée la majeure partie de votre grossesse. Vous ne pouvez pas assurer vous-même votre ménage et les menus travaux du quotidien. À partir du 4ème mois de grossesse, la Mutuelle des Douanes peut intervenir par la prise en charge d'heures d'assistance de vie.

Si vous avez d'autres enfants, et que vous devez être hospitalisée dans le cadre d'une grossesse à risque, vous pouvez faire appel à une aide à domicile (ou travailleuse familiale). Les heures sont prises en charge pour partie par la Caisse d'Allocations Familiales et complétées par la Mutuelle des Douanes.

En sortie de maternité

Vous avez déjà un enfant et lorsque vous sortez de la maternité vous devez vous occuper à la fois du premier enfant et de votre nourrisson. Afin de vous laisser le temps de prendre vos marques, la Mutuelle des Douanes peut intervenir par la prise en charge d'heures d'assistance de vie dès la sortie de la maternité.

Remise en forme de la jeune maman

Avant les six mois de l'enfant, la jeune maman peut également bénéficier d'un séjour de remise en forme, afin qu’elle puisse se remettre en douceur de sa maternité. Cette possibilité lui est donnée grâce au partenariat entre la Mutuelle des Douanes et le centre thermal de Castéra Verduzan, situé dans le Gers. Les soins spécifiques "jeune maman" y seront prodigués et la prise en charge de la Mutuelle des Douanes est intégrale.

Enfin depuis 2011, afin de développer sa politique d’accompagnement à la maternité et d’épanouissement de la famille, la Mutuelle des Douanes participe financièrement à l’hébergement de la famille. Le papa et les autres enfants sont donc les bienvenus au centre, avec une prise en charge partielle de l'hébergement au centre.

Télécharger le tryptique d'information sur Castéra Verduzan
Pour tous renseignements, veuillez vous rapprocher de votre Comité Régional ou du Siège de la Mutuelle des Douanes.